Login

L’énergie de la montagne coule dans ses veines

À 25 ans, Romain Ferrand est éleveur au sein de l'exploitation familiale située à Seyne, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Romain Ferrand transforme, pour la vente directe, la viande de l’élevage familial de Seyne (Alpes-de-Haute-Provence). Féru de montagne, il aime y pêcher, chasser et surfer en hiver.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Leur ferme se situe au pied du pic de Bernardez, à 1 400 m d’altitude. À Seyne (Alpes-de-Haute-Provence), Romain Ferrand est installé en Gaec depuis six ans avec ses parents Jean-Luc et Laurence, ainsi que son frère aîné Benjamin. « Nous élevons des vaches de race limousine et des porcs, transformés par mes soins », précise le jeune agriculteur de 25 ans.

Le volume est passé à 100 porcs, 20 vaches et 15 veaux, soit l’équivalent de 20 tonnes annuelles à transformer. Ce boucher diplômé découpe et prépare les viandes à l’atelier de la ferme qu’il vend et livre en colis à des particuliers de la région Sud. Ses charcuteries prennent la forme de saucisses sèches, pâtés, jambons et caillettes ainsi qu’un saucisson fermier pur porc, salué au Salon de l’agriculture de 2023 par une médaille d’or.

La passion de la montagne

Le travail quotidien est considérable et le temps libre, restreint. Aussi, les Ferrand ont l’habitude de se ressourcer ensemble, une ou deux fois par mois, près de chez eux. Romain est le second des six frères. Jean-Luc partage avec ses fils la passion de la montagne. En période de chasse, ils montent pour passer la journée sous les barres rocheuses, au-delà de 2000 m, à la recherche de chamois et de mouflons.

Ils tirent aussi le petit gibier local : tétras, lièvre, perdrix et bartavelle. « C’est la liberté d’être en montagne », apprécie Romain. Avec son frère Maxime, il aime pêcher dans les lacs d’altitude où ils bivouaquent pour la nuit. Sa plus belle sortie en montagne est l’ascension de la Tête de Chabrières (2 745 m), en compagnie de son frère aîné et d’un ami.

Une équipe très soudée

Les frangins ont appris à skier quand ils étaient enfants dans la station toute proche du Grand Puy. L’hiver est la saison préférée de Romain. « Nous regardons la météo et montons depuis la ferme en raquettes, avec des skis de rando et pour ma part un snowboard fixé au sac à dos. J’aime descendre en ondulant dans la poudreuse. J’ai l’impression de flotter sur la neige. »

Ce gars de la montagne n’a pas peur des avalanches. Pourtant, deux fois il a senti le manteau neigeux partir sous ses pieds. Pour leur sécurité, les frères Ferrand ont compris comment lire la neige et ils emportent l’indispensable matériel : un ABS (sac à dos airbag) et un ARVA (détecteur de victimes d'avalanche). « Nous nous surveillons mutuellement, sans prendre tous ensemble la même pente », ajoute-t-il.

Cet esprit d’équipe très soudée se ressent aussi dans le travail. Romain est fier de la sélection génétique menée par son père depuis vingt ans. Le jeune agriculteur a même pris goût aux concours agricoles. Afin de présenter les plus jolies limousines de l’élevage familial, il en prépare certaines à marcher docilement au licol.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement